- indianiste
-
• 1814; de indien♦ Personne qui étudie les langues et civilisations de l'Inde.⇒INDIANISTE, subst. et adj.A. — [Correspond à indien A] Subst. Celui, celle qui étudie les langues et les civilisations de l'Inde. Un vieux monsieur en cache-nez gris, l'air gelé, — un indianiste, à ce que m'a dit Chesneau : il semblait revenir du Gange par la Bérézina (GONCOURT, Journal, 1862, p. 1181) :• Jérôme Baudoin était musicien de vocation, mais non de carrière. Il était fils du célèbre Amédée Baudoin, indianiste insigne et l'un des patriarches de la philologie moderne. En France, les traditions dynastiques sont très exigeantes et Jérôme, pour honorer son nom, (...) Jérôme avait fréquenté l'École des langues orientales. Il était ainsi devenu ce que, dans le style universitaire, on nomme un arabisant.DUHAMEL, Suzanne, 1941, p. 120.B. — [Correspond à indien B] Adj. Relatif aux indigènes d'Amérique. Le Mexique, le Pérou, la Bolivie, le Brésil, les quatre pays d'avenir et de vieille civilisation indianiste (CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 361).REM. Indianisant, subst. masc., synon. (supra A). Nous avons tant d'argent au prix Volney que nous n'en savons que faire. Pensez à nous et délivrez-nous des indianisants qui me sortent n'importe quoi (MÉRIMÉE, Lettres F. Michel, 1870, p. 41).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1814 adj. (Mercure étranger, III, 146 ds QUEM. DDL t. 15 : plusieurs des Anglais Indianistes [...] s'occupent eux-mêmes de l'enseignement des langues orientales); 1832 subst. (S. MARIN, Hist. de la vie et des ouvrages de M. de Chateaubriand, I, 317, Vimont, ibid. : Il en est de même, suivant les Indianistes, de la littérature samskrite [sic]). Dér. savant de indien; suff. -iste. Bbg. QUEM. DDL t. 15.
indianiste [ɛ̃djanist] n. et adj.❖1 « La chaire de sanscrit, annulée en France pour une génération comme elle l'est déjà en Angleterre, c'est un coup trop fort pour nos études », m'écrivait hier même un des plus illustres indianistes de l'Europe.Renan, Questions contemporaines, Œ. compl., t. I, p. 141.2 À mesure que les indianistes pénètrent plus avant dans la connaissance de l'Orient, ils découvrent des liens nouveaux rattachant la morale du bouddhisme à sa métaphysique.Émile Burnouf, la Science des religions, p. 140.3 Chez les indianistes qui considèrent le Bouddha comme un mythe solaire, l'éléphant est le symbole du nuage.Paul Morand, Rien que la Terre, p. 169.♦ Adj. Relatif à l'indianisme. || Études indianistes.2 Adj. Rare. Relatif aux Indiens d'Amérique. || Pays « de vieille civilisation indianiste » (Cendrars, in T. L. F., 1948).♦ Relatif à l'indianisme (2.). || Littérature brésilienne indianiste.
Encyclopédie Universelle. 2012.